Mon cursus

Après avoir expérimenté quelques séances de kinésiologie j'ai commencé ma formation à Metz avec Roland Hamon. Ne connaissant pas les différents courants existant en kinésiologie j'ai donc suivit une formation large et ouverte. Aujourd'hui mon cursus comprend les principales branches principales de la kinésiologie .

Les liens vous renvoient sur les sites, des concepteurs/instructeurs,des différents modules que je pratique.

  • Le Brain gym ou kinésiologie éducative

Le Brain gym (gym du cerveau ou apprendre par le mouvement) est une technique mise au point par l’américain Paul Dennison à la fin des années 70, début des années 80 pour restaurer le processus naturel d ‘apprentissage

Brain gym consiste, entre autre, en une série de mouvements intégratifs précis, simples et efficaces permettant de stimuler les fonctions : droite-gauche, haut-bas ou avant-arrière, de communication du cerveau. L’objectif de cette technique étant de faciliter les acquisitions de connaissances.

  • La santé par le toucher (SPT) ou touch for health (TFH) puis la formation d'instructeur en TFH

 

« La porte d’entrée pour débuter la kinésiologie et s’initier à l’art du test musculaire .Tronc commun de toutes les branches des kinésiologies spécialisées, le Touch For Health les contient toutes en germe. » Alfred Manuel

Inspiré des traditions de la médecine chinoise, le Touch for Health permet d’interroger et de corriger le système énergétique, les organes et les méridiens d’acupuncture, par l’intermédiaire du système musculaire. John Thie, un des chefs de file de la kinésiologie a mis au point cette technique de renforcement en agissant par voie réflexe sur le système lymphatique et la circulation sanguine, donnant ainsi au corps le moyen de s’autoréguler.

  • Le stress release

"Le but est d'identifier tout ce qui peut constituer une source de stress dans notre vie et d’apprendre à gérer le stress et le temps pour que la vie quotidienne soit plus heureuse etplus  fluide.
La gestion du stress se fait principalement par des affirmations, des rotations oculaires et des tapotements. On apprend à libérer des sabotages subconscients, des comportements "compulsifs" et des états émotionnels bloqués. "

http://www.stressrelease.fr

  • Le 3 en 1 ou one Brain

"Cette méthode qui trouve son origine dans "La Santé par le Toucher ", (Gordon Stokes, son créateur, fut pendant 10 ans directeur des stages de TFH), offre des approches variées pour aborder l’être dans sa totalité, physique, psychique, émotionnelle.

En particulier, une plus grande part est faite aux émotions. Il devient en effet évident, en travaillant avec cette méthode, que les émotions vécues dans le passé continuent à influencer notre comportement présent de façon positive et négative. Les émotions négatives ont créé des programmes de « peur, de douleur et de peur de plus de douleur » qui nous bloquent dans nos initiatives et la réalisation de nos désirs. Il est nécessaire de retrouver, en fonction de l’objectif sur lequel on travaille, l’émotion qui empêche sa réalisation.

Pour cela « 3 en 1 » encore appelé « One Brain » (Un Seul Cerveau) a développé des procédures spécifiques comme « le Baromètre du Comportement », « la Récession d'Age », « la Libération de Stress Émotionnel » et l'utilisation des « modes digitaux ». "

http://www.kinesiometz.com/

  • La kinésiologie périnatale

"De toutes évidences, une vie commence à la conception ! Et dès ce moment, nous enregistrons des informations sur le monde qui nous entoure, nous les ressentons après les avoir interprétés. Nous allons mettre en place des schemas voire des programmes de sabotages des le début de notre vie. L’objectif de la kinésiologie périnatale® est donc de nous aider à sortir de nos décisions prénatales pour nous ouvrir à de nouvelles options et exprimer pleinement maintenant notre pleine aptitude à vivre.

La période de la grossesse et de la naissance est un véritable lit d’informations reçues et mémorisées dans notre corps. Cette empreinte sera réactivée lors de situations entrant en résonance avec le premier événement déjà vécu in utero.

Retrouver le moment d’un stress in utero et (re)connaitre les interprétations fœtales, avec quelques fois la compréhension des attentes familiales, permet à la personne d’aborder sa vie autrement.

La kinésiologie périnatale® a été créée par Annick Boittiaux sage femme et kinésiologue. Annick a travaillé dans une grosse structure hospitalière parisienne. Cela lui a donné l’expérience de la femme enceinte, du nouveau né, et plus particulièrement du nouveau né souffrant, de son environnement, du comportement de la famille. Parallèlement son parcours personnel s’ouvrait à de nouvelles méthodes.

Annick a réalisé alors que cette période de naissance est un véritable lit d’informations reçues et mémorisées, mais que la kinesiologie classique avec ses outils classiques lui semblait non adaptée au vue de la complexité et la richesse des phénomènes en jeu.

Elisabeth Bixel, également sage femme et kinésiologue, formée par A. Boittiaux est la seule à pouvoir enseigner la Kinésiologie Périnatale®"

http://kinesiologies-europe.com

  • La kinésiologie harmonique

"La Kinésiologie Harmonique est une méthode de co-naissance de soi.

Dès sa conception l’enfant sait qu’il va vers le bonheur, vers son devenir, vers l’Eternité de son être. Sa vie est à faire. Les premières incompréhensions, ou difficultés, auxquelles il se heurte vont lui laisser supposer, ou même croire, qu’il ne pourra pas réussir ce pour quoi il s’est incarné. Il va passer sa vie à essayer de décoder les raisons de ce qu’il croit être des échecs et qui ne sont, tout simplement, que les expériences de vie dont il a besoin pour grandir et écrire cette légende qui lui est si personnelle. C’est son "à faire".

La Kinésiologie Harmonique est née il y a douze ans. Elle est la recherche des freins, des obstacles, des barrières de toutes sortes, des programmes restrictifs, qui se sont mis, que nous nous sommes créés, ou dont nous avons la mémoire en héritage. Elle nous aide à nous libérer des liens qui nous ligotent et nous ouvre au sens des liens qui relient.

Elle nous donne la possibilité de comprendre les subtilités de la constellation familiale dans laquelle nous avons grandi. Elle nous fait découvrir les finesses de la galaxie sociale dans laquelle nous évoluons. Elle nous aide à naître au sens de la vaste nébuleuse de nos émotions.

"Un stress est une question restée sans réponse".

La Kinésiologie Harmonique nous aide à chercher toutes les informations susceptibles de nous aider à trouver notre solution. Nous sommes porteur à la fois de la question et de la réponse. "Le corps connaît la solution"

La Kinésiologie Harmonique nous permet, également, de mettre en évidences nos ressources, de décoder les messages dont nous sommes porteurs." Jean Pierre Bourguet

http://kinesiologies-europe.com

  • La kinésiologie systémique

Dans le travail systémique, Annie Tilmant, a mis au point une synthèse de la kinésiologie et du travail systémique à l'École de Palo Alto (courant à l'origine de la thérapie familiale).

La kinésiologie appuie le travail systémique, les blocages d'énergie dans l'émotionnel, le mental ou les systèmes de croyances peuvent être détectés et résolus.

www.system-kinesiologie.net

  • L'adaptogénèse

Francis Vieules: "Le terme adaptogénèse signifie générer, restaurer, développer nos capacités adaptatives.

L’adaptogénèse intègre des principes et des notions empruntées à de nombreuses disciplines comme la chiropractie, l’ostéopathie , l’acupuncture , la naturopathie …mais avec une approche et des procédures totalement différentes et en se référent à un modèle éducatif et non médical ."

http://www.edutm.fr/

  • Hypersens


"Hypersens est une méthode de kinésiologie qui permet à toute personne de renouer avec le sens profond de sa vie, et d’être en accord avec ce qu’elle ressent profondément, ce qui fait son essentiel. Ainsi elle pourra s’accorder sur ce qui est juste pour elle, être davantage en unité et progresser sur son chemin de vie." Jean Luc Penet

http://kinesiologies-europe.com

La suite....

J'ai élargie ma formation en faisant un travail énergétique avec un chiropracteur à qui je tiens à rendre hommage pour ses grandes qualités humaines et qui nous a quitté trop tôt: Jacques Hoffman. Il s'était formé auprès de Georges Goodheart en Kinésiologie appliquée.

Un détour par le reiki et une formation en thérapie manuelle ( Kinésio -Ostéo), avec Dominique Bernascon, m'ont permis de m'ouvrir à d'autres approches de travail.

Comment me joindre

Dominique COLLARDEY
41 Chemin du Solberg

68140 Munster

Tél : +33389775150

Actualités

Retrouvez dès à présent sur lesouffleduqi.com les articles sur la pratique du Tai Ji Quan et du Qi Gong