Le Tai Ji Quan
Le Tai Ji Quan est un art martial interne basé sur le développement de la maîtrise de soi par l'apprentissage d'un enchaînement de mouvements lents, fluides et continus. Il permet d'améliorer sa mémoire, son équilibre, une meilleure perception de son corps en favorisant une meilleure circulation de l'énergie
Voilà ce que vous pouvez lire sur le site de Song Arun mon professeur concernant la pratique du Tai Ji Quan.
Les clés du succès pour atteindre une bonne pratique sont la persévérance, la régularité et la patience.
La vidéo montrant la première partie de la forme ne devra pas se comparer avec l’enseignement de votre professeur ni le remplacer, car c’est avec lui que vous pourrez être corrigé pour vous améliorer et avoir les possibilités de réaliser l’harmonie du corps, du souffle et de l’esprit.
Le style pratiqué est la forme longue de style Yang, du nom de la famille d'origine. Elle est enseignée, en France, par Song Arun, élève de Maitre Chen Liang Chao, thaïlandais d'origine chinoise.
Mes cours de Tai Ji Quan débutent toujours par des exercices de Qi Gong.
Pour aller plus loin dans la pratique je propose un travail à deux le TUI SHOU ou "mains collantes" ainsi qu'une initiation aux applications martiales afin de mieux comprendre la signification des mouvements de la forme.
La pratique des armes comme l'épée et le baton ( long et court) permettent de compléter l'apprentissage de la forme.
L'épée, d'énergie plutôt Yin est le prolongement du bras, le baton plus dynamique est plus Yang .
Ainsi l'équilibre YIN/YANG peut être entretenu.
Le Qi Gong
Le Qi Gong est une gymnastique de santé basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture, la pharmacopée, les massages (Tuina), la moxibustion. Le but de la pratique est l'amélioration globale du bien être de la personne dans toutes ses dimensions :
travail sur le souffle
posture statique
auto massage
harmonisation de l'énergie
Ces deux activités peuvent être pratiquées par tous quel que soit l'âge, en cas de doute parlez-en avec votre médecin.